Organisme de formation agréé par arrêté ministériel du 10.08.2016

GT Psychologie en milieu scolaire

Le GT Psychologie en milieu scolaire a été créé officiellement lors de l’assemblée générale 2018 de la SLP!

 

Fonctionnement du groupe de travail

Coordination du groupe de travail :

Alice Stoffel, responsable de la coordination scientifique et méthodologique, et de la communication au CePAS

Membres fondateurs du groupe de travail :

  • Alioune Touré, psychologue au Sportlycée
  • Antoinette Thill-Rollinger, directrice au Centre psycho-social et d’accompagnement scolaires (CePAS)
  • Claire Friedel, responsable pour la coordination, l’innovation et le développement des pratiques psycho-socio-éducatives au CePAS
  • Véronique Schons, psychologue au Nordstadlycée et au Centre de compétences socio-émotionnel

 

Contenu – buts

1.    Visibilité de la psychologie en milieu scolaire (au niveau national et au sein du MENJE)

  • Au niveau national
  • Au niveau du MENJE
  • Au niveau de colloques internationaux

2.    Légitimité

Des sous-groupes thématiques peuvent se créer autour de thèmes prioritaires. Ainsi des collaborations entre différents acteurs SePAS de différents lycées (ayant lieu en dehors du cadre du Centre de ressources du CePAS) trouvent plus de légitimité.

3.    Echanges avec psychologues chercheurs

  • Avec les membres des autres groupes de travail de la slp
  • Avec les chercheurs de l’uni.lu
  • Avec les chercheurs au niveau de l’ISPA
  • Idée de création d’une DL (distribution list) ou on peut poser directement sa question à tout le réseau (chercheurs-praticiens) p.ex. « Y-a-t-il un questionnaire en français afin de mesurer le climat scolaire avec des adolescents de xx ans ? »

4.    Liens avec autres regroupements de psychologues

  • ASPOS
  • EFPA
  • ISPA

5.    Dossiers thématiques actuels

  1. Aides et conseils (troubles mentaux et du comportement)
  2. Prévention (primaire) santé mentale et physique
  3. Orientation scolaire et professionnelle
  4. Inclusion scolaire (élèves à besoins spécifiques et particuliers)
  5. Equité sociale
  6. Collaborations

6.    Formation continue

  • Regrouper les offres existantes en spécialisation en psychologie scolaire
  • Reconnaissance des formations continue du CePAS (p.ex.) pour des modules de psychologie scolaire
  • Elaboration d’un curriculum psychologie scolaire avec l’uni.lu

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