Organisme de formation agréé par arrêté ministériel du 10.08.2016

« Zrëck op d'Lëscht
Laurent KOCKS
Psychotherapeut

  • Mäi Profil
    Affichéierten Numm
    Laurent KOCKS
    Status
    Psychotherapeut
    Berusftyp
    Ugestallt
    Finanziell Participatioun
    Gratis
    Sproochen
    Lëtzebuergesch, Franseisch, Däitsch, Englesch
    Akzepteieren Stagiaren
    Master an der Psychologie
    Aarbechts Method
    Toutes les personnes atteintes de dépendances pathologiques, dont le statut de malade est reconnu par l’OMS, peuvent subir les conséquences de leurs actes délictueux et criminels en étant incarcérées dans les différents centres pénitentiaires du Luxembourg. Ce volet répressif s’accompagne de mesures de réhabilitation dont font partie les interventions du Programme Tox (PTOX). Celui-ci est issu d’une convention entre le Ministère de la Justice et le Centre Hospitalier Neuro-Psychiatrique (CHNP). En effet, le PTOX est un service spécifique de la filière addictologie du CHNP. Ce service s’est institutionnalisé en 2007 et prend en charge les personnes dites « dépendantes » en milieu pénitentiaire. Pour ce faire, l’équipe multidisciplinaire du PTOX effectue une analyse des besoins des détenus, au niveau cognitif, affectif et physique, pour adapter et intégrer par la suite les différentes interventions thérapeutiques. Ainsi, différentes approches thérapeutiques sont mises en place pour en arriver à instaurer des changements auprès de la population dont nous avons la charge. Celles-ci recouvrent l’ensemble des programmes et des outils cliniques, scientifiquement validés, puisque le choix d’une technique particulière sera justifié par un cadre théorique et pratique privilégiant un schème explicatif de la conduite addictive.
    Afin de favoriser la relation thérapeutique entre les clients et l’équipe PTOX, il est à noter que celle-ci n’intervient pas au niveau du traitement pénologique et de l’exécution des peines. En effet, les interventions du PTOX/CPG sont guidées par une logique thérapeutique, à savoir :
    - L’individu représente le centre principal de nos interventions thérapeutiques.
    - Nous travaillons avec les clients qui envisagent une modification de leurs comportements problèmes, et ce, par le biais d’une remise en question de leur problématique de dépendance.
    - Etant donné que nous travaillons avec des détenus et donc par définition, des délinquants et criminels, outre le passage à l’acte délictueux, nous devons prendre en compte des traits de personnalité, des systèmes de valeurs et des caractéristiques qui leur sont propres.
    - Dans une approche holistique, le PTOX tient compte de la personne dans sa globalité, s’adaptant ainsi aux besoins, capacités et ressources personnelles de l’individu afin de favoriser, entre autre, son autonomie.

    Pour finir, le PTOX travaille en étroite collaboration avec les instances pénitentiaires, envisageant ainsi les possibilités de mise en œuvre du programme en tenant compte du cadre carcéral et de l’organisation du travail sur le terrain. La règlementation interne des deux centres pénitentiaires est prise en compte dans l’organisation des activités proposées par l’équipe du PTOX et ces dernières s’articulent autour du dispositif d’accompagnement des détenus.
    working-method
    Iwwert mech
    Iwwert mech / Bio
    - Psychologue clinicien diplômé de l’Université de Liège (Master professionnel de 5 années d’études universitaires. Intitulé du Mémoire de 3ième licence « VIOLENCE SEXUELLE & ATTACHEMENT : Configuration des styles d’attachements et des troubles de la personnalité chez les auteurs de faits de viol ».
    - Psychothérapeute diplômé de l’Université de Louvain-La-Neuve (Formation continue de 3 années, intitulée « Psychothérapie » et répartie entre un Master Complémentaire Conjoint et Certificat Inter-universitaire (Université de Louvain, Liège et Genève) en évaluation et interventions psychologiques. Intitulé du Mémoire : « Approche processuelle d’un perfectionnisme toxique : Analyse de cas ».
    - Expérience professionnelle en milieu pénitentiaire et dans le domaine des assuétudes depuis le 15 novembre 2007 : engagé par le C.H.N.P., et ce, à durée indéterminée (40h), pour exercer la fonction de Psychologue dans le cadre du Programme « TOX » au sein du Centre Pénitentiaire de Givenich. Le Programme « TOX » a pour mission la prise en charge des personnes « dépendantes » en milieu pénitentiaire avec comme objectif principal un travail de réhabilitation. Deux axes principaux de prévention sont pris en compte pour chaque détenu : une prévention psychosociale (préparation à la thérapie stationnaire, ambulatoire), une prévention de la santé physique et mentale (IST-HIV, hépatites et ‘Harm Reduction’). Le concept de travail du Programme Tox (PT) opère sur : les prises en charge en individuel, les prises en charge en groupe et les interventions institutionnelles.
    - Coordinateur responsable de l’équipe du Programme « TOX » au Centre Pénitentiaire de Givenich depuis mars 2011. Mise en place de l’EFQM (Quality management) sur le site du CPG, gestion administrative et financière de l’équipe PTOX/CPG comprenant, entre autres, l’évaluation des besoins en matière de personnel, formation et budget. Favoriser un travail en réseau avec les différents services internes et externes au Centre Pénitentiaire de Givenich. Mise en place de nouveaux projets, promotion du PTOX/CPG et création de nouveaux partenariats.
    description
  • Fachgebiet
    Zielgruppen
    Erwuessener
    Grond vun der Berodung
    Ängscht, Depressiounen, Suchtverhaalen, Trauer a Verloscht, Koppel Konflikt, Stress a Konflikter op der Aarbecht, Schlofsteierungen, Verhalensstéierung, Aggressiv / Gewaltegt Verhalen, Identiteits Problemer, Anerer
    Typ vun Therapie / Ausbildung
    Kognitivt Verhalen

  • Plang
    Institutioun 1
    Institutioun 1
    Centre Hospitalier Neuro Psychiatrique
    Adresse 1
    Maison 26 L-6666 Givenich
    Tel 1
    +352 74 04 60 242

  • Kontakt Formulär

Copyright © SLP - project by Addedsense - photo credits