Organisme de formation agréé par arrêté ministériel du 10.08.2016

Ethique

La Société Luxembourgeoise de Psychologie (SLP) a adopté en 2001 un code de déontologie dont l’objectif est de fournir des orientations dans la pratique professionnelle et pour résoudre des questions d’éthique et d’éventuels conflits rencontrés par des psychologues dans leur pratique (diagnostic, conseil, psychothérapie, etc.).

L’adhésion à la SLP implique l’engagement aux critères éthiques et le respect du code de déontologie de la profession.

Code éthique de la SLP

Le code de déontologie de la SLP a pour objectifs le bien-être et la protection des sujets avec lesquels interagissent les psychologues, l’encouragement de l’éthique et de la garantie des services psychologiques de haute qualité. Le code de déontologie est inspiré dans sa structure et son contenu du code d’éthique de la Fédération Européenne des Associations de Psychologues (EFPA). Télécharger la charte de déontologie en anglais [Download] ou en français [Download].

SLP code éthique à télécharger (en français)

Le code de déontologie de la SLP est officiellement soutenu par d’autres associations de psychologues et de psychothérapeutes au niveau nationale et par l’Association des Etudiants de Psychologie de Luxembourgeois (ALEP).

Accord formel – ALEP
Accord formel – ALUTHECC
Accord formel – SLPA

Comité Consultatif de Déontologie (CCD)

La SLP fournit des conseils et du soutien sur les questions d’éthique et statue sur les plaintes de faute professionnelle contre ses membres psychologues. En 2006, une Commission Consultative de Déontologie (CCD) a été instaurée pour évaluer régulièrement le code de déontologie et de donner des conseils concernant l’application et son interprétation dans un contexte donné.

Règlement interne du Comité Consultatif de Déontologie [Download]

Télécharger le flyer de la CCD [Download]

Les membres de la CCD (mandatés pour la période 2016-2021)

Michaelis Thérése, Psychologue, Présidente
Finkelstein Corinne, Psychologue, Vice-Présidente
Heyman Alix, Psychologue
Meyer Diane, Juriste
Tres Michel, Philosophe

Les questions concernant les affaires d’ordre éthique peuvent être directement soumises au Président de la SLP soit par voie électronique (contact@slp.lu) soit par courrier postal à l’adresse suivante :

Société Luxembourgeoise de Psychologie
c/o CCD
BP 1787
L-1017 Luxembourg

Les plaintes de faute professionnelle contre les membres de la SLP peuvent être directement soumises au Président de la SLP
(par courrier postal).

Télécharger le « Règlement sur le traitement des plaintes » [Download]

icon-facebookicon-twittericon-linkedin

Copyright © SLP - project by Addedsense - photo credits